Déclaration relative à l'accessibilité

bpost s'engage à garantir l'accessibilité numérique de son site web et de ses applications mobiles, conformément à la directive de l'UE relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public belge.

La présente déclaration s'applique au site web https://eshop.bpost.be.

État de conformité

La Norme européenne pour l'accessibilité numérique (EN 301 549) et les Directives d'accessibilité au contenu Web (WCAG) définissent des exigences pour les concepteurs et les développeurs afin d'améliorer l'accessibilité pour les personnes atteintes d'un handicap.

Au moment où nous écrivons la présente déclaration, notre application est partiellement conforme aux normes EN 301 549 et WCAG 2.1 level AA. Il faut entendre par « partiellement conforme » que certaines parties du contenu ne sont pas totalement conformes à la norme en matière d'accessibilité.

La présente déclaration a été mise à jour le 13 mai 2025 et est basée sur un audit externe en matière d'accessibilité réalisé par Eleven Ways le 17 avril 2025. Cet audit simplifié a été réalisé par un expert en accessibilité certifié IAAP.

Limitations et alternatives

Malgré tous nos efforts pour garantir l’accessibilité de notre site web, des problèmes ont été observés sur plusieurs pages. Ceux-ci incluent

Structure et navigation

  • Certaines pages ont une structure de titres incorrecte ou vide.
  • Certaines pages n'ont pas de titre de page (titre de niveau 1).
  • Certains repères HTML sont utilisés de manière inappropriée.
  • La cible de touche n'atteint pas la taille minimale.
  • Les PDF ne répondent pas à toutes les exigences.
  • Certains liens ne fournissent pas de texte de lien décrivant leur objectif.

Clavier et assistance technique

  • Les attributs ARIA ne sont pas utilisés de manière appropriée.

Conception visuelle

  • Le contraste du texte n'est pas suffisant sur plusieurs éléments de texte.
  • Certains liens ne se distinguent pas suffisamment du texte normal.

Formulaires et gestion des erreurs

  • Certains éléments du formulaire n'ont pas de label.
  • L'élément de sélection n'a pas de nom accessible.
  • Les éléments de la liste doivent être contenus dans un type de liste.

Images et contenu non textuel

  • Certaines images n'ont pas d'alternative textuelle ou fournissent une alternative textuelle non descriptive.

Aucune alternative n'a encore été fournie pour résoudre ces limitations. Notre priorité est de remédier à ces problèmes.

Veuillez nous contacter si vous constatez un problème qui ne figure pas dans la liste ci-dessus.

Plan d'amélioration

La correction des problèmes d'accessibilité signalés ci-dessus a commencé et fera l'objet d'efforts continus jusqu'à ce que la conformité soit atteinte.

Feed-back

Si vous avez des remarques ou suggestions concernant l'accessibilité de nos produits numériques, veuillez contacter le service à la clientèle, qui les transmettra à la personne ou au département concerné :

accessibility@bpost.be

Ou par courrier à cette adresse postale :

Boulevard Anspach 1
1000 Bruxelles

Nous nous efforcerons de répondre dans les 5 jours ouvrables.

Plaintes formelles

Si vous ne recevez pas de réponse suite à l'introduction d'une plainte concernant l'accessibilité de ce site web, vous pouvez contacter le médiateur fédéral :

Rue de Louvain 48 bte 6
1000 Bruxelles

contact@mediateurfederal.be